Tour aéroréfrigérante Paris : Proche du pont historique Mirabeau, 3 tours de refroidissement d’eau ouvertes assurent les besoins de refroidissement de l’immeuble.
Les tours aéroréfrigérantes ouvertes sont généralement plus simples et moins coûteuses à installer. De plus, elles sont plus faciles à entretenir que les tours de refroidissement fermées. Ainsi, les tours ouvertes restent largement utilisées dans diverses industries pour le refroidissement de leurs processus industriels.
Pour explication, une tour aéroréfrigérante ouverte, également appelée tour de refroidissement à circuit ouvert, est un dispositif utilisé pour dissiper la chaleur. Généralement, les processus industriels ou dans ce cas, d’un immeuble de standing génèrent cette chaleur.
En résumé, le principe de fonctionnement d’une tour aéroréfrigérante ouverte est relativement simple. L’eau chaude provenant du processus industriel est pompée vers le sommet de la tour. Les buses de pulvérisation la distribuent sous forme de fines gouttelettes. L’eau chaude est ainsi pulvérisée sur une surface d’échanges, constituée de blocs de polypropylène. Cette surface d’échange peut également s’appeler packing ou nid d’abeilles. L’air ambiant, aspiré par des ventilateurs, traverse ce corps d’échange. Puis, il entre en contact avec les gouttelettes d’eau chaudes, ce qui entraîne le refroidissement de l’eau. L’évaporation absorbe la chaleur latente du fluide de processus, le refroidissant efficacement.
Pour finir, le fluide de refroidissement refroidi retombe ensuite dans le bassin inférieur de la tour, où il est pompé de nouveau vers le processus industriel pour poursuivre le cycle de refroidissement.