Quelle est la différence entre le packing et le corps d’échange ?

Aucune ! Packing ou corps d’échange désigne la même pièce détachée d’une tour aéroréfrigérante. Mais à quoi sert-il? Le corps d’échange assure l’efficacité du transfert thermique. Il maximise le contact entre l’eau pulvérisée et l’air ventilé dans la tour de refroidissement. En effet, les buses de pulvérisation dispersent l’eau sur le packing. Elle coule au travers de cette surface d’échange et se refroidit au contact de l’air qui entre par les persiennes (panneaux latéraux en bas de la tour). Ensuite, l’eau refroidie est collectée dans le bassin pour être renvoyée dans le circuit de process client.

Pour le désigner, on peut utiliser les termes: packing, corps d’échange, garnissage, nid d’abeille, blocs ou encore pains. Par ailleurs, le bon état de ce corps d’échange est vital. En effet, il assure les performances nominales de la tour aéroréfrigérante et il est nécessaire d’en conserver la salubrité. Un nettoyage régulier de ce corps d’échange ou le cas échéant, son remplacement permet de conserver leur efficacité optimale. Une tour qui ne refroidit plus ou peu est souvent le signe d’un nid d’abeilles encrassé ou détérioré.

Pour les besoins de rénovation de vos TAR, EWK peut fournir les packing pour tous types et toutes marques de tours aéroréfrigérantes. Nous proposons de versions: la version standard et la version SANIPACKING.